Magic - The gathering

Qu'Est-ce que Magic

Magic The Gathering est un vieux jeux de carte sortie en 1993, il est la référence du jeux de carte. Beaucoup des mécaniques actuelle des différents autres viennent de magic.

 

L'éditeur sort des cartes régulièrement, 4 fois par ans. Un bloc de carte appelé Edition de base est réédité tous les an avec des nouveau visuel, les cartes restent en grande parti les mêmes avec de nouveau visuels.

Ensuite ils sortent un bloc de 2/3 extensions (en général 1ère extension en fin d'année et deuxième extension en début d'année)

 

Plusieurs format de jeux existent mais le jeu de base est en 1 contre 1 avec 20 point de vie.

 

 

 

Qu'est-ce que le draft : Chaque joueur ouvre un booster, prend une carte, et passe le paquet a sont voisin de gauche. Il reçoit un nouveau paquet, prend une carte et passe à son voisin de gauche, ainsi de suite jusqu’à épuisement des paquet. On ouvre le deuxième booster et on fait de même mais en passant le paquet à droite etc ...

Qu'est-ce que le scellé : chaque joueurs ouvrent ces booster et doit construire un deck avec les carte ouvertes.


Ce qu'il faut savoir

Voici ce qu'il faut lire sur les cartes. 

 

A part les terrains, toutes les cartes sont des sorts

 Le coût de la carte est ce qui est nécessaire pour lancer le sort. Dans l'exemple, il faudra 1 mana bleu, 1 mana vert et 1 mana de n'importe qu'elle type.

 

Les créatures ne peuvent pas attaquer le tour ou elles arrivent.

 

Les terrains utilisé pour lancé le sort sont "Engagé" (tournée à 90°) ce qui montre qu'ils ne sont plus utilisable jusqu'au début de son prochain tour.

Les créatures qui attaquent s'engage elle aussi et ne pourront pas servir à la défense.


Voici les différente carte que vous pourrez trouver dans magic

Les terrains

Les terrain seront vos ressources pour lancer des sorts.

Elle sont de 6 couleur :

Blanc, Bleu, Rouge, Vert, noir et Incolore.

Les rituels

Les rituel sont des sorts à usage unique.

Ils peuvent être joué uniquement pendant les phases principal de votre tour.

Les artefacts

Les artefacts sont les objet de magic, il reste sur le terrain une fois lancé. 

La plus part sont des cartes qui s'équipe sur des créatures et qui reste sur le terrain même si la créature meurt.

Les planeswalkers

Les planeswalkers sont considéré comme des joueurs. l'attaquant peut soit décider d'attaquer le joueur soit le planeswalker. Ils sont puissant et reste sur le terrain 

Les créatures

Les créatures seront votre force de frappe et de défense. 

Les éphémères

Les éphémères sont des cartes à usage unique qui peuvent être lancé à n'importe quel moment.

Les enchantements

Les enchantements sont des carte qui reste sur le terrain.

Certain enchantements sont des aura, il s'équipe soit à un terrain soit a une créature. 

quand la carte équipé est détruite, l'enchantement l'ai aussi



Tour de jeu

 Le jeu se passe en 5 grandes phase :

 

Phase d'entretien :

C'est le moment ou le joueur récupère la main, les effets des cartes qui s'active à cette phase s'applique.

Ensuite on redresse toutes les cartes qui on été tourné. On pioche une carte.

 

Phase principal 1 :

1ère phase principal. vous pouvez jouer toutes les cartes que vous souhaitez tant que vous avez des terrains.

Vous pouvez poser un terrain (rappel, un terrain par tour seulement).

 

Phase de combat :

Dans cette phase, vous déclarez tous vos attaquant. une fois que c'est fait, le défenseur déclare les bloqueur.

 

Phase principal 2 :

2ème phase principal. Vous pouvez jouer toutes les cartes que vous souhaitez tant que vous avez des terrains.

Vous pouvez poser un terrain (rappel, un terrain par tour seulement).

 

Phase de fin : 

Certain effet peuvent s'appliquer durant cette phase. c'est le moment ou vous passez la main au joueur suivant. 

 

Nous ne rentrons pas en détail dans les règles, nous expliquons les règles sur place.